2010


bulletin info membres n°016 2010

bulletin info membres n°15 avril 2010

Le camion donné à l’association par les pépinières d’Embaloge n’a pas pu être véhiculé jusqu’au Mali vu les problèmes d’insécurité sur la route en Mauritanie. Nous n’avons pas voulu prendre de risques.

Ce véhicule partira normalement fin 2010.

 

JANVIER 2010

Jean Marc, Mado, Jean-Michel, Patrick, Linda, Pierrot, Céline sont descendus jusqu’au Mali en passant par l’ALGERIE.

JANVIER – FEVRIER 2010

Anne-Sophie, Chantal, Stéphane, Francis, Robert, Reine, Christian et Marie-France sont partis au MALI en avion

Premier voyage au MALI pour Céline, Jean-Michel, Francis, Anne-Sophie et Chantal. Ils ont pu découvrir le travail et les actions de notre association et rencontrer nos partenaires Africains.

Des fournitures scolaires, principalement récoltées par Anne-Sophie, ont été apportées aux écoles de DOUMA et KERENA


Plusieurs jeux de maillots ont été amenés, foot et rugby, dons de l’Olympique Miélanais et du SVA.

Chantal, sage-femme de métier, s’est intéressée aux dispensaires de Kéréna et Yendouma, faisant aussi office de maternités dans ces villages de brousse. Il a été établi une liste des besoins de matériels et médicaments en concertation avec les responsables de ces dispensaires.



MARAICHAGE A KOMOKANI

 

Nous avons rencontré les sages du village et les propriétaires du terrain où le jardinage doit être fait. Après une longue palabre sous la toguna, les anciens ont donné leur accord pour que cette parcelle de terre soit mise à la disposition de l’association de femmes pour l’année entière.

 Le terrain a été divisé en parcelles et les femmes ont commencé à jardiner avec  les conseils de Soumaïla

 

 

 

 


 

 

La mare que nous avions faite creuser n’est pas exploitable.

Colette a vendu ses tableaux exposés lors de la réunion de juin 2009 et a donné le produit de ses ventes, soit 1.390 , à l’Association afin qu’un puits soit creusé à KOMOKANI pour le jardin. Ce puits est en cours de réalisation et permettra de donner l’accès à l’eau pendant toute l’année sans danger.


REPARATION DE POMPES


Une trentaine de pompes ont été réparées par l’association de DOUENTZA. Le 4X4 amené en Novembre permet maintenant les interventions dans les villages difficiles d’accès. Du nouveau matériel de réparation a été amené et le stock de pièces est bien fourni.


KERENA


Les bancs bureaux fabriqués par Amitié Afrique Arros en 2003 sont dévorés par les termites. Il ne reste que 17 exemplaires en bon état sur les 40 du départ.

Nous envisageons d’en apporter, dans le camion qui sera amené fin 2010.

Ces bureaux en bois et ossature acier ont été donnés par la Mairie de Miélan, M PEDURTHE de HAGET.


DOUMA

Il y a 3 ans nous avons mis en fonctionnement la cantine de DOUMA afin que plus d’enfants puissent être scolarisés, mais l’effectif est toujours très faible. Cette année le CAP, organisation Malienne, a pris en charge cette cantine 2 jours par semaine. Ainsi Afrique Arros peut continuer à financer la cantine de DOUMA trois jours par semaine et celle de KERENA en totalité.

Aucun commentaire pour l'instant
Aucun trackback pour l'instant