L’éducation & La cantine


Après la santé, notre 2ème préoccupation est l’éducation des enfants. Notre action s’est portée sur 2 villages Peuls : KERENA et DOUMA.

DOUMA

L’école existait, mais était peu fréquentée. La raison principale : l’éloignement des habitations de l’école. Les enfants n’ont donc pas le temps de rentrer chez eux pour prendre le repas de midi avec le reste de la famille.


La classe de DOUMA.


Récapitulatifs des effectifs de DOUMA.


Le fameux tableau.

Le fameux tableau.


La mise en place d’une cantine gratuite pour les enfants a été demandée par les autorités du village.

Nous avons fourni les ustensiles nécessaires (marmites, gamelles…). Nous finançons également les repas par l’achat de condiments, riz, mil, semoule, viande et poisson. Les villageois s’occupent de la préparation des repas et apportent l’eau et le bois nécessaires à la cuisson.


Les femmes de la Cantine.


Depuis 2006, nous avons constaté une augmentation et une assiduité des enfants. En fait, la création de la cantine a permis d’assurer un repas quotidien à chaque enfant 4 jours par semaine.


KERENA

Lorsque nous sommes arrivés dans ce village en 2003, nous avons vu qu’une école venait d’être construite mais  il n’y avait que les murs, pas de mobilier, ni de fournitures scolaires. Après avoir écouté les besoins des responsables du village, AMITIE AFRIQUE ARROS a constaté que ces derniers attachaient beaucoup d’importance à l’enseignement pour leurs enfants.


L'école de KERENA.


Nous avons donc décidé de fabriquer des bureaux et quelques tableaux.Nous avons profité de la « descente » annuelle pour apporter l’outillage nécessaire ainsi que les fournitures scolaires et avons acheté le bois à BAMAKO. 40 bancs bureaux ont été réalisés lors de notre séjour.


Banc en construction

Les bancs bureaux en pleine construction.


Les bancs bureaux enfin installés


Depuis, les effectifs sont en continuelle augmentation. Chaque année, lors de nos rencontres avec le chef du village, le maire et les instituteurs, nous faisons un bilan des actions passées et nous sommes attentifs à leurs besoins.

Durant notre dernier voyage en 2009, nous avons constaté que les bureaux étaient dévorés par les termites. Il est impératif de réfléchir soit à la réfection de ce mobilier, soit à la fabrication de nouveaux bureaux lors de notre futur séjour. A la demande du comité de gestion de l’école, l’Association Afrique Arros a mis en place une cantine similaire à celle créée à DOUMA. L’école n’ayant pas de point d’eau à proximité et afin d’inculquer quelques notions d’hygiène aux enfants, nous envisageons de mettre une réserve d’eau (citerne ou autre). L’éducation à la propreté et à l’hygiène nous paraît importante.

AMITIE AFRIQUE ARROS DOUENTZA

L’association relais et son président, KOITA, assurent la mise en œuvre et le bon fonctionnement au quotidien de ces projets.